Aller au contenu

Compagnie Vidzar

Il y a presque trente ans, un homme visionnaire bouscule les habitudes de consommation de ses compatriotes qui se contentaient d’un rhum de piètre qualité, en général trop coupé, et que chacun arrangeait comme il le pouvait en fonction de ses moyens.

Lucien Fohine découvre que l’usine à sucre sur l’île de Nosy-Bé, située au Nord Ouest de la Grande Île de Madagascar, produit un alcool aux saveurs uniques et persistantes. Après investigations, il en déduit que cela est dû aux racines d’ylang-ylang qui s’entremêlent à celles de la canne et aux arômes des girofliers, des poivriers et de la vanille qui poussent en abondance dans la région et dont on retrouve les parfums même après distillation.

Il comprend qu’en traitant ce trésor liquide dans les règles de l’art, il peut créer un rhum digne de ce nom qui peut rivaliser avec les plus grands. Il crée sa compagnie, Vidzar, l’installe sur l’île de Nosy-Bé près de la sucrerie et appelle son rhum Dzama, diminutif de la ville de Dzamandzar où est produit le rhum de base. La dénomination VIDZAR provient de la contraction de « Vieux Rhum de Dzamandzar ». Dans le nord de Madagascar, « Zama » fait allusion à la confidentialité entre amis proches. Donc, vous tenez entre les mains un frère, un confident.